Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

Un réseau d’entraide pour les Français expatriés

Gwladys Louis-Marie est coach en développement personnel et santé mentale, psychologue formée en France et co-fondatrice du Réseau Main dans la Main dont elle nous explique le fonctionnement.

A qui s’adresse votre réseau ?

Créé depuis 2015 dans la région de San Francisco, le Réseau Main dans la Main s’étend aux villes de Los Angeles, Portland et Salt Lake City. Il s’adresse aux Français expatriés ou de passage à l’étranger, qui rencontrent des difficultés. Nous soutenons des femmes, des hommes, des familles et un public de tout âge. Ces personnes ont généralement besoin d’aide pour surmonter une période sensible comme une séparation conjugale, des problèmes familiaux, économiques et sociaux, juridiques ou des difficultés à s’adapter à un changement de mode de vie. Notre objectif est d’accueillir, écouter, évaluer les besoins des personnes et les orienter vers les dispositifs et professionnels appropriés.

Quels sont vos champs d’intervention ?

L’objectif principal du Réseau Main dans la Main est de lutter contre l’isolement en renforçant la solidarité au sein de la communauté française et en intervenant de manière ciblée lors de moments critiques dans la vie de nos compatriotes résidant à l’étranger :

  • Défis liés à l’acculturation
  • Dépendance:  drogue, alcool
  • Difficultés liées au logement
  • Difficultés psychologiques, éducatives
  • Difficultés sociales
  • Divorce
  • Isolement
  • Maladie, deuil, décès
  • Souffrance au travail
  • Vie à l’étranger
  • Violence, maltraitance

À travers des actions préventives, d’écoute et d’accompagnement, les bénévoles du RMDM, qui sont des professionnelles issues du domaine social, juridique et psychologique, offrent un soutien gratuit, personnalisé et empathique, tout en respectant la confidentialité des échanges.

Aujourd’hui qui fait partie de votre équipe ?

L’équipe de bénévoles du RMDM, c’est : Gwladys Louis-Marie, Sophie Suberville, Sandrine Calhoun, Sophie Verrier, Véronique Gervais, Sophie Braccini et Anne Lair. SI des personnes veulent nous rejoindre, qu’elles n’hésitent pas à nous contacter. Il ne faut pas que des personnes qui sont face à des difficultés ignorent que nous existons : ne pas rester isolés avec ses difficultés est une priorité.

Quelles ressources peut-on trouver sur votre site ?

Nous avons plusieurs lignes téléphoniques disponibles https://reseaumaindanslamain.com/contact/ et un formulaire de contact. Nous avons une page facebook accessible à tous qui informe sur nos actions et une newsletter.

Nous proposons aussi des webinaires dont certains ont été enregistrés, des tables rondes qui sont des rencontres en présentiel, et nous facilitons la mise en relation entre les personnes en quête de ressources et les professionnels aptes à répondre à leurs besoins.

Nous proposons également un annuaire de professionnels de la santé accessible sur https://santefrancophone.com/

Partager

Sommaire