Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

Découvrez le Paris secret en anglais

Sabine Douellou est la créatrice de Insider Story Tours, une activité de tours guidés sur mesure et insolites.

Comment as-tu eu l’idée de créer Insider Story Tours ?  

J’ai commencé à y réfléchir en 2022. L’idée est apparue comme une évidence suite à un gros travail d’introspection. J’ai fait un bilan de compétence avec Expat Communication, une branche de Femmes Expat. C’est un cercle bienveillant et vertueux, très adapté pour les personnes qui comme moi cherchent l’activité qui correspond à leur personnalité et leur expérience. Je les recommande vivement.

Dans mon parcours, il y a eu deux éléments fondamentaux qui m’ont conduite à ce métier : le premier c’est que, depuis ma plus tendre enfance, j’ai passé énormément de temps dans les musées grâce à Maman qui était une passionnée. Le deuxième c’est que j’avais créé il y a plusieurs années Animations de Conteuse « Mary-Contine », une activité de lecture de livres pour les enfants. En fait, raconter des histoires m’a toujours passionnée !

Qu’est ce que tu proposes ?

Je vis à Austin au Texas et je partage mon temps avec la France. J’organise des visites guidées sur-mesure à Paris, et bientôt en Provence. Mes visites se font en anglais et/ou en français. J’ai des familles dont les membres ne parlent pas forcément parfaitement l’une et l’autre, alors cela me permet de partager l’aventure ensemble, sans que quelqu’un ait besoin de servir de traducteur. Et ce qui me plaît le plus, c’est de faire découvrir à mes groupes des chemins parallèles, originaux, les faire sortir de tout ce que tout le monde visite. Je travaille beaucoup mes visites en amont : je veux que mes clients se souviennent de ce qu’ils ont vu en mêlant Histoire et anecdotes originales. Pour des faits historiques courants, ils ont d’autres sources d’information. Mes visites peuvent se faire pour une à 10 personnes maximum. L’idéal étant 6 personnes. Les visites sont en moyenne d’une heure et demie, et je peux faire des visites sur la journée, qui alors incluent une pause déjeuner dans un établissement en lien avec la visite. Je propose également des expériences gastronomiques sous forme de « food tour ».

Quelle formation as-tu suivie pour exercer ton métier ?

J’ai passé le TOEFL institutionnel au Texas pour bien parler anglais et valider mon niveau par un diplôme. Je poursuis ma formation encore aujourd’hui, et d’ailleurs, je pense que je ne finirai jamais d’apprendre et étudier. Je suis les cours à distance de l’École du Louvre  en Histoire de l’Art et en Histoire des Sociétés Occidentales. Ensuite je compte obtenir ma licence de guide conférencier pour pouvoir guider mes clients dans les musées et dans les monuments nationaux. Cela durera deux ans via deux organismes possibles : le CNAM ou le GRETA. En attendant, je collabore avec une guide conférencière en France enregistrée à Paris et en Normandie.

Quelles sont les spécificités de tes visites guidées ?

Je considère que mes groupes sont comme des amis avec qui je partage mes secrets. D’ailleurs j’ai choisi de mot « Insider » exactement pour signifier que je partage mon carnet d’adresses. Je veux que mes prestations soient très confidentielles. Je travaille avec des agences de voyage haut de gamme et des « Boutique Hôtels ». Du côté de mes clients, je veux que dès la première minute ils aient le sentiment que c’est une amie qu’ils vont suivre.

Je propose des thématiques, ou alors je réponds à une souhait particulier de mes clients. Chaque visite est unique et sur-mesure. C’est aussi plus intéressant pour moi que de faire toujours la même chose.

Comment tes clients te trouvent-ils ?

J’imagine que tous les Français qui vivent aux USA ont aussi eu cette question : Tu n’aurais pas des adresses secrètes à me donner à Paris ? Du coup, mes premiers clients sont mes connaissances à Austin, et puis c’est ensuite beaucoup de bouche à oreille. J’ai aussi un compte sur Instagram (très pratique pour les images) et LinkedIn pour le volet plus professionnel. J’ai des clients qui veulent une visite individuelle, d’autres entre amis ou en famille.

As-tu une anecdote à nous raconter ?

J’en ai plusieurs, et la plus drôle c’est la suite qu’ont donné mes premiers clients à leur visite.  C’était une balade que j’ai créée moi-même : « Paris se raconte d’un jardin à un autre ». Mes clients étaient une bande de copains expatriés et de façon très marrante ils ont tout restitué sur Facebook. J’ai adoré leur retour et leur enthousiasme. Ça m’a donné beaucoup confiance pour la suite de mon aventure. 

Partager

Sommaire