Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour les professionnels

Devenir infirmier (e) aux USA

Devenir infirmier aux USA
Claire Speaks est la fondatrice de Nurses Guide to the USA, un cabinet de conseil pour vous permettre de devenir infirmier(e) aux USA.

Comment es-tu devenue infirmière en France et quelle était ta spécialité ?

Je suis originaire de la vallée de la Loire. J’ai fait mes études à Tours puis j’ai eu un poste à Nice pendant deux ans avant de travailler à Orléans. J’ai travaillé à chaque fois en service de chirurgie orthopédique et vasculaire dans des cliniques privées.

Depuis combien de temps habites-tu aux USA ?

Cela fait 10 ans que je suis arrivée aux USA. Nous habitons dans l’Arkansas à Fayetteville avec mon mari et nos trois enfants. Mon mari est américain, architecte, et je l’ai rencontré par un programme d’échange linguistique en ligne. Lui apprenait le français et moi l’anglais. 

Est-ce que cela a été compliqué pour toi d’obtenir ta certification aux USA ? 

Oui ça a été un défi car je me suis retrouvée perdue dans les dédales de l’administration locale, des informations sur le net très confuses et de la paperasse. Pourtant je parlais déjà bien anglais, et j’ai eu la chance d’échanger à l’époque avec une infirmière française installée dans l’Arkansas qui m’a donné quelques conseils !

Afin de partager mon parcours de reconnaissance de diplôme aux USA avec ma famille et mes amis, j’ai créé un blog en 2013 dans lequel je racontais mes aventures. Des infirmiers et infirmières ont trouvé mon blog sur le net et m’ont contactée. Ensuite j’ai lancé une page Facebook liée à ce blog qui a véritablement lancé mon activité de conseil : comme de plus en plus de gens me contactaient, mes proches m’encourageaient à en faire mon métier. J’ai fait un sondage pour savoir si les gens payeraient pour mes services, et j’ai reçu des centaines de réponses positives ! C’est ainsi que mon agence est née en 2017.

Je t ’avoue que j’aurais beaucoup aimé être accompagnée par une agence comme la mienne. Cela m’aurait fait gagner un temps considérable. 

Ce que je conseille c’est de se renseigner précisément en fonction de sa situation et de ne pas se baser que sur les discussions sur les réseaux sociaux qui peuvent manquer de précision. La moindre erreur peur retarder sacrément les démarches.

Quels services trouve-t-on sur ton site ?

Mes services s’adressent à tous les infirmier(e)s étrangers qui veulent exercer aux USA.

J’offre plusieurs choses :

– des guides digitaux : plusieurs sont gratuits, d’autres sont payants. Ils sont tous conçus pour guider les personnes effectuant leurs démarches seules. De nouveaux guides arrivent prochainement, et d’autres sont en projet.

– des accompagnements individuels ou en groupe à travers lesquels je guide et accompagne les infirmier(e)s durant toute la durée de leurs démarches.

Combien de temps faut-il en prévoir pour obtenir son équivalence aux USA ?

Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte : la réactivité de l’école en France, celle des différentes agences, celle des traducteurs et la liste des démarches qui varie d’un État à un autre…

En 12 ans, j’ai vu des dossiers être validés en seulement 3 mois mais pour certains cela peut prendre jusqu’à plus d’un an.

Et en gros, quel budget faut-il prévoir ?

Il vaut mieux viser large pour éviter les mauvaises surprises : dans les 2 à 3000 $, et cela peut varier en fonction des organismes et traducteurs utilisés.

Quelles sont les différences du métier entre la France et les USA ?

Il faut savoir qu’il y a plusieurs grades d’infirmières aux USA. En l’occurrence, Une infirmière française est l’équivalente d’une Registered Nurse (RN) aux USA. Les soins sont les mêmes, mis à part quelques actes que la RN fait en plus comme par exemple l’auscultation pulmonaire et digestive. C’est surtout l’organisation qui diffère notamment en ce qui concerne la délivrance de médicaments.

Les lieux où le métier s’exerce sont aussi plus variés : par exemple il y a ici des « clinics » qui sont l’équivalent des cabinets médicaux ou centres de soins où les médecins reçoivent leurs patients en consultation et dans lesquels chaque médecin a sa propre RN. Une autre façon d’exercer son me2tier est d’être « travel nurse » : c’est une forme de contrat intérimaire qui permet de travailler dans différentes structures dans un ou plusieurs Etats.

Ensuite il y a une différence fondamentale : c’est un métier qui est beaucoup mieux reconnu par les patients et le corps médical, et qui est aussi beaucoup mieux payé qu’en France. Concrètement en France mon salaire était de 1800 euros ; là où je vis maintenant, les infirmières gagnent en moyenne 5000$ par mois, et cela peut étre beaucoup plus dans d’autres États où la vie est aussi plus élevée… 

Forcément, cela rend la profession beaucoup plus attractive. En cela, j’ai de plus en plus de clients qui veulent quitter la France. C’est quand même triste.

Combien de personnes as-tu conseillé depuis que tu as lancé ton cabinet de conseil ?

Je n’ai pas compté précisément, mais depuis que j’ai officiellement ouvert l’agence c’est plus de 150.

Est-ce que tu peux nous raconter une success story ?

Je pourrais t’en raconter beaucoup. Comme cette infirmière française qui est venue aux Etats-Unis en tant qu’au-pair, seule solution pour elle à l’époque pour vivre son expérience américaine. Je l’ai coachée, elle a obtenu la reconnaissance de son diplôme et elle est devenue infirmière dans un service d’endoscopie au Texas, puis cadre (Nurse Manager). Elle a récemment accepté un job de Travel Nurse et elle s’éclate. 

Si vous voulez me contacter, retrouvez toutes mes coordonnées et mon site ici : https://lebottinmondial.com/entreprises/nurses-guide-to-the-usa/

Partager

Sommaire