Quel a été votre parcours jusqu’à l’idée de créer LyFEL ?
Nous avons toutes les deux grandi en parallèle et sans vraiment se connaître à l’île de la Réunion. Hélène au Tampon, Valérie à Saint Pierre. Bac en poche, nous avons suivi un cursus pour devenir professeurs de l’Education nationale. Nous avons travaillé plus de 20 ans dans les établissements à l’étranger de l’AEFE, cumulant à nous deux des expériences sur tous les continents et dans des pays très différents, (Chine, Ouzbékistan, Slovaquie, Répubique Dominicaine, Panama, Tunisie, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis).
Comment vous êtes-vous connues ?
Un peu comme dans la chanson de Serge Rezvani “le tourbillon de la vie”,
“On s’est connu, on s’est reconnu,
On s’est perdu de vue, on s’est r’perdu d’vue
On s’est retrouvé »
C’était à Bratislava, au lycée français, un jour de rentrée. Hélène était professeur de SES (sciences économiques et sociales) et Valérie documentaliste. Nos visages étaient familiers et nous avons tout de suite eu un flash : nous nous étions croisées adolescentes à la Réunion. Il a alors été question de ne plus rompre notre lien et c’est en cultivant notre amitié que l’idée de LyFEL est née !
Pouvez-vous nous expliquer votre raisonnement pour vous lancer ?
Après Bratislava, Valérie est partie au Panama et Hélène à Chicago. Nous nous sommes retrouvées ensemble en Tunisie (évidemment nous nous étions concertées) et comme nos enfants étaient dans la même classe et que nous travaillons dans le même établissement, nous avons partagé beaucoup de trajets ensemble. C’est dans l’habitacle de la voiture que nos échanges ont été de plus en plus précis sur l’idée d’un lycée français qui viendrait compléter les enseignements dispensés dans les autres établissements, permettant aux enfants de “raccrocher” avec le système français, et de pouvoir éventuellement poursuivre leurs études supérieures en France.
En 20 ans, nous avons côtoyé beaucoup de familles expatriées aux profils très variés. Faire toute sa scolarité dans des établissements conventionnés par l’éducation nationale n’est pas toujours possible : soit par absence, soit par manque de place ou bien par choix. Les familles qui scolarisent leurs enfants dans d’autres systèmes évoquent souvent leurs craintes que leurs enfants ne puissent réintégrer une école française, en France ou à l’étranger. On a voulu leur apporter la solution dont ils avaient besoin.
Quand est né LYFEL ?
Nous nous sommes mises en position de disponibilité et avons travaillé sur le concept pendant une année très intense, sans pause et sans week-end. Nous avons ouvert en 2023 et le succès a été au rendez-vous et nous a confortés dans l’idée que nous répondions à un besoin bien réel.
Comment fonctionne LyFEL ?
LyFEL, signifie “Lycée Français En Ligne”. C’est une école qui combine le programme français avec les meilleures philosophies pédagogiques internationales, tout en intégrant un mélange culturel qui nous est propre.
LyFEL, c’est une passerelle entre deux mondes : la rigueur du système français et la souplesse, la créativité et l’ouverture des grandes écoles internationales.
Ce que nous offrons c’est un complément à la scolarité que suivent les enfants. On s’appuie sur les programmes initiaux de nos élèves pour s’assurer que les enfants n’aient pas de lacunes. Les inscriptions peuvent se faire toute l’année. Ceci parce qu’il y a beaucoup de familles qui sont mutées en cours d’année scolaire, ou parce que les agendas sont en année civile.
Avec une quarantaine d’enseignants nous avons des classes du CP à la terminale, étape où les élèves se retrouvent titulaires de deux diplômes, ce qui est extrêmement valorisé pour les études supérieures.
Notre fonctionnement en ligne s’étend au-delà des cours : nous disposons de tous les outils d’une école en présentiel : tous nos professeurs sont titulaires de l’Éducation nationale, nous fournissons des bulletins, organisons des réunions parents profs, avons une bibliothèque, etc.
Nous avons développé quatre programmes principaux :
- Le programme 100 % COURS DE FRANÇAIS, destiné à renforcer ou maintenir un usage précis et riche de la langue française, à l’écrit comme à l’oral.
- Le programme COMPLÉMENT + , pour suivre une double scolarité française complète depuis l’étranger. Il s’adresse aux élèves francophones non scolarisés dans le système français.
- Le programme LyFEL.CNED : Des classes, encadrées par des enseignants, offrent un accompagnement personnalisé en petits groupes. Ce dispositif permet de rompre l’isolement des élèves en suivant les cours du CNED de manière à la fois fluide et rigoureuse.
- Le programme LyFEL.Sco, un cycle préparatoire pour les élèves débutants. Il leur permet d’acquérir les compétences linguistiques nécessaires pour intégrer nos classes.
Combien d’élèves sont inscrits et comment sont-ils répartis ?
Nous avons en ce moment 130 élèves, sur tous les continents. La majorité sont en Europe et en Afrique. Le deuxième plus grand groupe se trouve sur les deux continents américains.
Dans une classe de CP les enfants sont regroupés par 4 au maximum.
A l’école primaire ils sont entre 6 et 8. Et au collège-lycée ils sont au maximum 10.
Nous avons de plus en plus d’élèves qui sont inscrits au CNED et qui trouvent avec LyFEL un sentiment de connexion et d’appartenance à une classe. Avec le CNED, les enfants n’ont pas de contact direct avec des professeurs ni de camarades de classe. Ils sont isolés. Nous rompons cet isolement et leur permettons de se connecter avec des enfants qui vivent le même style de vie qu’eux.
Y a-t-il des services spécifiques à LyFEL ?
Ce qui nous caractérise ce sont deux volets :
– des services dédiés pour les établissements français :
pour remplacer un professeur absent ou pour apporter un cours qui n’a pas de professeur. Dans ce cas, soit le professeur est en ligne avec un accompagnant dans la classe, soit il peut se rendre dans la classe pour compléter le curriculum offert en offrant des disciplines demandées mais indisponibles. C’est souvent le cas pour les langues rares ou certains enseignements de spécialité.
– la scolarisation des élèves qui ont besoin d’aménagements. Nous sommes très focalisées sur l’inclusion car on peut faire beaucoup pour ces profils d’élèves à distance.
Pouvez-vous citer un exemple d’inclusion ?
Celui dont on a envie de parler c’est celui de deux jeunes filles dyslexiques inscrites dans des écoles anglaises de deux pays différents. Les parents étaient hésitants à inscrire leurs enfants au LyFEL (chat échaudé…). Aujourd’hui ces enfants ont repris confiance en elles, à tel point qu’elles se sont spontanément portées volontaires pour publier sur notre blog un poème d’Eluard dont elles ont fait la lecture à l’occasion du Printemps des Poètes. En plus, elles sont devenues super copines. Les retours de leurs parents sont élogieux. Nous avons fondamentalement changé la donne pour ces deux enfants, ainsi que pour d’autres. Cela fait notre joie et notre fierté au quotidien.
Retrouvez toutes nos coordonnées : https://lebottinmondial.com/entreprises/lyfel-lycee-francais-en-ligne/