Quelle est l’histoire de ton agence ?
Nous sommes venus de Paris à Atlanta au début de l’année 2007 grâce à un contrat de mon mari Stéphane. Nous sommes arrivés en mode expérimentation et finalement nous avons construit notre vie ici. Mon histoire d’agent de voyage a commencé en 2013, presque par hasard. J’étais enseignante et je voulais compléter ma formation. En surfant sur internet, j’ai vu un pop-up « devenez agent de voyage ». Curieuse, je suis allée explorer et cela m’a tenue en haleine pendant une semaine. J’ai alors décidé de m’inscrire à une formation en ligne dispensée par une société basée en Virginie. Au début j’aurais préféré une formation en présentiel pour rencontrer des gens et améliorer mon anglais. Finalement, cette formation était parfaite car j’ai pu aller à mon rythme et compresser les six mois impartis à la géographie que je maitrisais déjà. J’ai eu ma licence en neuf mois et ensuite j’ai eu ma certification IATA en deux ans. Aujourd’hui je travaille avec deux de mes quatre enfants, et nous sommes devenus le plus gros agent de voyage spécialisé « Club Med » aux USA. Nous sommes bien référencés et bien connus sur le marché.
Pourquoi as-tu choisi le Club Med ?
A la base, je suis indépendante, et je peux faire ce que je veux. Mais j’ai décidé de me spécialiser parce que Le Club Med est un produit que j’adore et que je connais bien. (J’ai même été GO pour le mini-club). Dès que j’ai eu ma licence on a voulu fêter ça avec Stéphane par un séjour dans un Club Med. J’ai découvert qu’ils avaient un tarif spécial pour les agents de voyage. Après avoir envoyé le formulaire, j’ai reçu un appel du directeur du développement qui voulait commencer à travailler avec moi. Une semaine après ils avaient toute une équipe de la direction qui venait à Atlanta. Je les ai rencontrés et nous nous sommes bien entendus.
Aujourd’hui je bénéficie d’un support au club de 5 personnes. Mes clients peuvent me joindre tout le temps et je suis leur interlocuteur unique. J’ai aussi un réseau au sein des clubs : je connais beaucoup de chefs de village personnellement. C’est toujours précieux.
Pourquoi le Club Med t’a-t-il choisie ?
J’avais une démarche commerciale pour mon agence et j’ai demandé un coup de pouce pour des groupes : des écoles, des comités d’entreprises. J’ai introduit ce concept pour eux aux USA et comme le Club Med ne fait pas de publicité ici, leur seul moyen pour eux d’avoir une clientèle américaine c’est par des gens qui comme moi vont chercher des clients. J’ai aussi une relation privilégiée avec les expats.
Quel est l’avantage pour des clients de passer par Travelbootik au lieu de tout faire eux-mêmes ?
On offre un service qui va au-delà de ce que les gens obtiennent en réservant eux-mêmes. Et cela ne leur coûte pas un dollar de plus. Nous organisons le voyage de A à Z et s’il y a des cas qui sortent du champ d’expertise du Club Med, nous sommes là pour gérer et trouver des solutions : vols décalés, aéroports différents, gestion de groupes…
Dans le cas de voyages en groupe, concrètement comment interviens-tu ?
Par exemple nous contribuons à organiser des événements familiaux : mariages, réunions de famille, anniversaires… De nos jours de plus en plus de familles sont éparpillées sur plusieurs pays, plusieurs continents. Ça peut vite tourner au casse-tête pour une personne de coordonner tout cela. Nous avons un seul interlocuteur de la famille et nous collectons les informations de chaque voyageur, nous réservons ses vols, son séjour et les membres organisateurs ne s’occupent de rien. S’il y a un problème de note de mini bar, c’est nous qui gérons aussi… tous les petits aléas qui ne doivent pas gâcher la fête !
Dans combien de clubs es-tu allée ? Est-ce que tu les connais tous ?
J’ai du mal à compter… je ne connais pas ceux qui sont en Asie. C’est un peu trop loin depuis Atlanta. Et puis cela me laisse de quoi encore explorer ! Quand je vais quelque part, j’essaye toujours de passer voir un club s’il y en a un. C’est tellement plus facile de proposer un produit que l’on connait pour coller aux désirs des clients. Si on me demande un club que je ne connais pas, je vais demander à mes clients qui y sont allés ce qu’ils en pensent. Par exemple pour des familles avec des petits je vais chercher si les poussettes ont un accès facile, ce que propose le mini-club…
Avez-vous beaucoup de clients américains ?
De plus en plus. Ils sont encore en train de découvrir le concept. Et c’est tout leur intérêt de s’adresser à nous car nous leur détaillons ce que le Club Med est. Certes c’est du « all inclusive » mais cela n’est pas équivalent à ce qu’ils connaissent. Point de pizza H24, mais des beaux équipements sportifs avec des coachs certifiés et qualifiés, un encadrement sûr pour leurs enfants, et l’idée que les gens se rencontrent. Je pose beaucoup de questions à mes nouveaux clients pour savoir si ce qu’ils attendent de leurs vacances correspond. Et bien souvent, les Américains qui vont au Club Med sont sportifs.
Quel est le club que tu préfères ?
C’est Opio en France, parce qu’on y a emmené nos enfants petits et que la Provence est ma petite madeleine de Proust : le chant des cigales, la lumière particulières, les pins parasols, les oliviers et la Méditerranée… Sinon, j’aime beaucoup tous les clubs à la montagne, les clubs au Maroc et aux Bahamas. Sur l’eau, le bateau Club Med 2 est aussi un must car il n’a que 140 cabines. Un format que je trouve génial.
As-tu une anecdote particulière ?
Quand on est parti avec Stéphane pour fêter ma licence, nous sommes allés à Turkoise sur les îles Turques et Caîques. Pendant mon séjour, une amie de Paris m’appelle et me demande si je peux lui réserver 3 nuits à Vittel. J’étais à la plage et la commerciale que j’avais en ligne m’a guidée parce que c’était ma première réservation en tant qu’agent. Elle m’a aidée à faire le booking, puis elle a voulu me rencontrer à Atlanta où elle se déplaçait la semaine suivante avec plusieurs membres de la direction. Finalement, toute mon histoire avec le Club Med a commencé grâce à cette amie et à ces trois nuits à Vittel.