Comment es-tu arrivée à Savannah ?
Je suis arrivée en 1989 comme étudiante, grâce au Georgia Rotary Student Program. Ce programme permet à des étudiants internationaux d’être accueillis dans des universités publiques en Géorgie, avec des bourses. Le programme propose une liste d’étudiants aux Rotary clubs qui font ensuite leur sélection. C’est ainsi que moi, strasbourgeoise étudiante en maîtrise d’anglais, suis venue poursuivre mon cursus en faisant mon mémoire sur l’Histoire du Sud des USA à l’université de Savannah. Je suis rentrée en France un an et suis revenue définitivement en 1991 : j’étais tombée amoureuse de la ville et d’un de ses habitants ! Aujourd’hui je suis en plus maman de deux fils adultes de 29 et 24 ans.
Quel a été ton métier depuis 1991 ?
J’ai été prof de français et anglais pendant trente-et-un ans. J’en ai eu un peu marre de cette routine très prenante et des restrictions et obligations dans les écoles publiques américaines. Du coup, j’ai pris ma retraite et je me suis proposée pour devenir consule honoraire. Je sers de relai au consulat pour tous nos compatriotes qui habitent la région ou y sont de passage.
Je peux être contactée à ce titre à rincon@agenceconsulaire.fr ou au +1 912 657 3595
Et maintenant tu es aussi guide touristique ?
Oui et cela me passionne. J’adore la ville de Savannah parce qu’elle a beaucoup d’histoire (à l’échelle des USA cela s’entend) et de charme.
Fondée en 1733 elle a été la première capitale de la Géorgie. Elle a été le berceau d’illustres personnages, de routes du commerce, de luttes contre la ségrégation. Elle garde des traces de son passé glorieux et moins glorieux, grâce à la conservation de la mémoire et du patrimoine initiée par un groupe de femmes à partir des années 1950.
Chaque année la ville accueille 17 millions de visiteurs.
Quelle est la particularité des visites que tu proposes ?
Je fais des visites à la carte d’une heure trente à trois heures. Tout dépend de ce que recherchent les visiteurs. Je les accompagne en français dans leur découverte de Savannah.
Je leur parle de l’histoire de la ville, de ses liens français, et aussi des côtés de Savannah qui sont moins glorieux : l’esclavage, les maltraitances, la ségrégation. L’Histoire noire est très importante et aujourd’hui 52 % de la population est noire. Et c’est un modèle parce que la loi anti-ségrégation dans les écoles a été adoptée 8 mois avant que le gouvernement fédéral ne le fasse. A l’époque beaucoup de pasteurs ont pris le temps de discuter avec tout le monde et cela s’est fait de façon plus pacifique.
Aujourd’hui qu’est-ce qui rend Savannah attractive ?
Elle reste une petite ville de province, où les gens prennent le temps de savourer la vie. C’est une ville très festive avec beaucoup de festivals toute l’année, souvent gratuits : Savannah Jazz Festival, St Patrick Day, Savannah Music Festival, le SCAD Film Festival, par exemple.
Elle est le siège de plusieurs universités, dont la plus connue est SCAD (Savannah College of Arts and Design) qui possède plus de 250 bâtiments à travers la ville. Ces universités attirent des étudiants américains et du monde entier.
Elle sert aussi de décor pour de très nombreux films parmi lesquels « Minuit dans le jardin du bien et du mal », « Forrest Gump », ou le dernier en date « le juré numéro 2 » sur Netflix.
Évidemment on observe aussi des effets indésirables : aux pics d’activité la ville est envahie. Les prix de l’immobilier en centre-ville ont explosé et les locaux sont forcés de s’exiler plus loin pour pouvoir se loger.
Quels sont tes coins préférés ?
Même après toutes ces années, je suis toujours sous le charme de ses 22 squares. Ils sont très agréables même en été quand il fait une chaleur accablante, grâce à l’ombre des chênes si typiques, avec leur mousse espagnole.
J’aime aussi beaucoup la fontaine du parc de Forsyth (elle est d’inspiration pseudo française !!), la Hamilton Turner House, qui est d’époque haussmannienne, devenue un Bed and Breakfast de charme, très prisé des touristes.
Trouvez mes coordonnées ici : https://lebottinmondial.com/entreptrises/bonjour-savannah-french-tours/